mars 14, 2004

Maroc - USA

Accord de libre-échange!
C’est ainsi que l’on dénomme aujourd’hui l’octroi de concessions à l’hyper-puissance américaine. M6 sacrifie l’agriculture du pays et donc ruine les petits paysans qui étaient déjà à la limite de la survie, permet aux USA d’installer leurs forces armées au Maroc, casse l’essor de l’industrie pharmaceutique locale naissante, autorise la nouvelle Voix de l’Amérique (SAWA) à déverser sa propagande, alors que les médias du pays connaissent la censure!
Bienvenue donc à l’impérialisme américain au Maroc! Cet accord n’est rien d’autre qu’un nouveau traité de Protectorat, comme celui de 1912, signé aussi par un monarque marocain. M6, le roi des pauvres, fait fort encore une fois, pour sauver son trône il agit contre les intérêts du peuple. Seul à ses yeux compte le Sahara Occidental, dont il fait comme son père l’icône de l’intégrité du territoire et celle de la pérennité du régime. Quand le système politique n’a plus de contre-pouvoir que celui des islamistes, quand les citoyens n’ont plus accès à l’exercice de leurs droits, quand la classe politique n’a d’autres buts que de consolider ses prébendes, la monarchie dispose de la chose publique assimilée dès lors à son patrimoine.
Le changement ne peut venir que du bas, quand les sujets de M6 lutteront pour s’affranchir des tutelles médiévales et devenir des citoyens.
Ahmed BENANI, politologue, Lausanne 13.03.04


Share/Bookmark