Comuniqué de presse Crans Montana Forum


COMITE DE SOUTIEN AU PEUPLE SAHRAOUI
cp. 177, 1211 Genève 8
SCHWEIZERISCHES UNTERSTUETZUNGSKOMITEE FUER DIE SAHRAOUIS
Pf. 8205, 3001 Bern





Communiqué de presse


Forum Crans Montana au Sahara Occidental, territoire contesté et occupé : appel à la Confédération.

L'Union Africaine, lors de son dernier sommet, les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba, a pris connaissance de la conférence internationale que le Forum Crans Montana veut organiser à Dakhla, ville qui se trouve au Sahara Occidental et non au Royaume du Maroc comme l'indique l'invitation.

En conséquence, l'Union Africaine « demande instamment à l'organisation internationale suisse "Crans Montana" et à toutes les autres organisations d'annuler la réunion prévue dans la cité occupée de Dakhla (Sahara occidental) qui constitue une grave violation du droit international. » Elle lance « un appel aux Etats membres de l'UA, à la société civile et à toutes les organisations pour qu'ils ne participent pas à ce Forum prévu du 12 au 14 mars 2015 ».

Rappelons qu'aucun pays n'a reconnu la souveraineté du Maroc sur ce territoire, déclaré non autonome par les Nations unies depuis 1963.

La Suisse soutient l'opération de maintien de la paix au Sahara Occidental (MINURSO), en mettant à disposition des spécialistes en médiation et des observateurs militaires. Elle ne peut en aucune façon cautionner une initiative qui viole le droit international.

Avec d'autres organisations, le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui et le Schweizerisches Unterstützungskomitee für die Sahraouis demandent  à la Confédération d'intervenir auprès du Forum Crans Montana pour qu'il renonce à cette conférence, qui signifie une reconnaissance tacite de la souveraineté du Maroc sur ce territoire. Cette conférence nuit donc à la recherche d'une solution pacifique au conflit entre le Maroc et le Front Polisario.

Genève et Berne, le 4 février 2015

Texte de la Déclaration de l'Union africaine


Share/Bookmark