US complicates Sahara peace push-Polisario, (declarations by M. Khaddad), By William Maclean, Reuters, 07.08.07
Résumé en français:
Interrogé par Reuters, Mohamed Khadad déclare que malheureusement la position américaine n'aide pas à progresser dans les négotiations. Elle conforte le Maroc dans son intransigeance. Au lieu d'encourager subtilement les parties à négocier, elle contribue à soutenir la position d'une des parties. Dans le contexte du Maghreb, cela complique les choses.
L'ambassadrice américaine avait déclaré, le 11 juillet, que les USA accueillaient favorablement les efforts crédibles et sérieux du Maroc pour faire avancer le processus.
Au sujet des déclarations du roi du Maroc dans son récent discours, Khadad a déclaré qu'elles montraient à l'évidence l'intransigeance marocaine. Quand le roi du Maroc dit qu'il n'existe que l'autonomie et rien d'autre que l'autonomie, il ne s'agit plus d'une négociation, c'est un diktat. Cela signifie que le problème de la souveraineté, le problème de fond, est résolu de façon unilatérale par le Maroc et donc qu'il n'y a plus rien à négocier. Je pense que quand vousa négociez, chaque partie à sa position, ensuite chaque partie fait un pas vers l'autre. Nous sommes prêts à négocier, mais pas d'accepter des faits accomplis ou des diktats. Le Maroc devrait faire preuve de flexibilité. 07.08.07
Open Letter to President G.W. Bush by 27 members of the US Congress, 03.08.07
août 07, 2007
At the eve of second round of negociations
Publié par arso à 9:12 PM