Sixième session du Conseil d'association UE- MAROC (Bruxelles, le 23 juillet 2007)
Déclaration de l'Union européenne
(...)
24. L'Union européenne salue les négociations entamées, sous l'égide des Nations Unies, sur la base de la résolution 1754 du Conseil de Sécurité du 30 avril 2007 sur le futur statut du Sahara occidental, les 18 et 19 juin à Manhasset près de New York; négociations qu'elle appuie entièrement. Elle note avec intérêt que les parties se sont déclarées prêtes à s'engager réellement et de bonne foi dans ces négociations et se félicite qu'elles ont convenu de poursuivre leurs pourparlers dans la deuxième semaine d'août. L'Union européenne espère que ces négociations aboutiront à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permettra l'autodétermination du peuple du Sahara occidental comme préconisé dans les résolutions des Nations Unies. Elle apprécie aussi la présentation par les parties de contributions. Elle apprécie la proposition marocaine préparée de longue date.
25. L'Union européenne regrette que la question du Sahara occidental engendre encore des troubles et des violations des droits de l'homme. Elle désapprouve dans le même temps toute exploitation politique du sujet. L'Union reste convaincue qu'une solution à ce conflit, après plus de 30 ans, est du voeu de tous et améliorerait sensiblement les chances pour une plus grande intégration des pays du aghreb entre eux et avec l'Union européenne.
(...)
[document original complet: http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/en/er/95454.pdf http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/newsWord/en/er/95454.doc]
juillet 27, 2007
UE - Maroc
Publié par arso à 9:00 PM