juin 02, 2004

Maroc-Sahara Occidental: Arrestations arbitraires

>> new Communiqué de Ali Salem Tamek, 04.06.04



2 - 3 juin 2004
Monsieur BENBAYA MOHAMED KHALILI, inspecteur des finances au ministère des Finances, Sahraoui et père de trois enfants, s'est rendu au commissariat de police du 2° arrondissent de HASSANE, pour retirer son permis de conduire confisqué la veille par la police de la circulation.
Sur les lieux la police lui a fait savoir qu'il est recherché par la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) de Casablanca LEMÂARIF.
Il a été transféré à Casablanca où on lui a alors communiqué qu'il sera tranféré à Agadir et déféré devant le procureur du roi au tribunal de cette ville.

Dans l'attente de l'exécution du transfert les agents on amené dans sa cellule Monsieur MOHAMED CHEIKH EL MOUTAOUAKIL, Sahraoui, membre du Bureau Exécutif du Forum Vérité et Justice, ex-prisonnier politique suite aux évènements d'Assa en 1992, président du comité d'action pour la libération de Tamek Ali Salem et tous les détenus politiques sahraouis, arrêté le même jour aux environs de 16h sur son lieu de travail, à la commune de SIDI OTHMANE BEN M'SIK, où il exerce la fonction de Secrétaire Général de la commune.
Les deux militants des Droits de l'Homme Sahraouis ont été libérés après 3 heures d'interrogatoire. Les motifs de l'arrestation portaient sur l'appartenance à un réseau du Front POLISARIO. Les prévenus ont nié ces accusations. Les poursuites ont été annulées

>> voir un compte-rendu complété et actualisé


Share/Bookmark