avril 20, 2004

Pays-Bas: Tentative d'intimidation marocaine

Communiqué de la Fondation néerlandaise pour l'Autodétermination du Sahara Occidental, 19.04.04. >> lire
Statement of the Netherlands Foundation for selfdetermination of Western the Sahara, 19.04.04 >> read
------------------
Dans un communiqué de presse Nicolien Zuijdgeest, auteur du livre " La dernière colonie de l' Afrique voyage au Sahara Occidental " avait déjà protesté le 16.04.04:
«Hier soir a eu lieu, à l’Institut Royal Tropique K.I.T. le débat sur le plus grand tabou du Maroc à l’occasion de la parution de mon livre sur le conflict entre le Maroc et le Front Polisario au Sahara Occidental.
Au cours de l’après –midi du jeudi, des menaces et des protestations étaient reçues par le K.I.T. émanant de la communauté marocaine. Il y aurait devant le K.I.T. des actions de grande envergure pour protester contre le débat. Ces menaces étaient beaucoup plus graves que l’on avait pensé. Un membre du Conseil de l’arrondissement de la Municipalité d’Amsterdam, membre du Parti du travail, d’origine marocaine, a menacé de rassembler plus de 2.000 Marocains devant le K.I.T. et de casser les vitres en jetant des pierres. Cette personne exigeait l’annulation du débat.
Il est intolérable qu’un membre du Conseil du PVDA fasse de telles menaces et essaye à brider la liberté d’expression démocratique dans un pays tel que les Pays-Bas. En plus, la deuxième personne en hiérarchie de l’Ambassade Marocaine a contacté le K.I.T. exigeant l’annulation de la présentation du livre et du débat, ainsi que protestant contre la présence du journaliste marocain opposant, Ali Lmrabet, qui a passé une longue période en prison pour avoir critiqué la monarchie et la politique menée par le Maroc au Sahara Occidental.
C’est grâce à la médiation du rédacteur de la Radio PNS, Monsieur Mohamed Bouzia, que le membre du Conseil et l’Ambassade ont baissé le ton et que le pire a été évité. »


Share/Bookmark