Une délégation sahraouie en tournée en Allemagne.
M. Mhamed Khaddad, Membre du secrétariat national du Front Polisario et coordinateur avec la MINURSO, accompagné du Représentant du Front POLISARIO en Allemagne, M. Zakari Djamal, a eu des entretiens au Ministère des Affaires étrangères avec le Dr Vorwerk, chargé du Proche et Moyen Orient et des opérations de paix, en présence du directeur du département organisations internationales et du chef de la section Afrique du Nord. Les entretiens ont porté sur les derniers développements de la question du Sahara Occidental à la veille de la prochaine réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le Dr Vorwek, qui a rappelé que l'Allemagne qui a voté la résolution 1495 du Conseil de sécurité , a réaffirmé à la délégation sahraouie le soutien de son pays au plan de James Baker intitulé « Plan de paix pour l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental » et son souhait de le voir mis en application.
La délégation a été reçue par tous les groupes parlementaires représentés au Bundestag (Parlement fédéral) : Socio-démocrates (SPD), Chrétiens démocrates (CDU/CSU), Libéraux (FDP), les Verts (GRÜENEN/BUNDES90). Comme elle a fait des exposés devant les commissions de la coopération et du développement, des relations extérieures ainsi que de l'aide humanitaire et des droits de l'homme. Les représentants de l'ensemble des partis politiques allemands, qui ont salué le courage et la maturité politique dont fait preuve le Front Polisario en vue de l'avènement d'une paix juste et durable au Sahara Occidental, ont exprimé leur consternation devant les atermoiements et blocages qui empêchent les Nations Unies de mener à bien leur mission.
La Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung, proche du parti social-démocrate allemand, a offert un déjeuner de travail en l'honneur de la délégation sahraouie auquel ont pris part des parlementaires du SPD, des représentants de la section internationale de celui-ci, de la jeunesse ainsi que plusieurs dirigeants de la Fondation. Ce déjeuner a été l'occasion de passer en revue les différentes étapes de la lutte du peuple sahraoui, le processus de paix des Nations Unies, la situation humanitaire découlant du conflit et les perspectives de paix dans la région.
Enfin, la délégation a rencontré des ONG allemandes notamment celles qui participent aux programmes d'assistance dans les campements de réfugiés sahraouis ainsi que des représentants de la presse.
Berlin, le 15 janvier 2003.