janvier 16, 2004

Comité de Soutien au Peuple Sahraoui - Belgique

Communiqué de presse - Action devant l'ONU

Ce vendredi 16 janvier 2004 à 12 h un rassemblement a été organisé devant le siège des Nations Unies à Bruxelles, concernant la mise en oeuvre du Plan de Paix des Nations Unies pour le Sahara Occidental.
Monsieur Hassen Fodha, directeur du Centre régional d'information des Nations Unies (RUNIC) et Monsieur Jean-Luc Onckelinx ont reçu une délégation composée de Paul Galand, député au Parlement Bruxellois, de Paulette Pierson-Mathy, Professeur émérite de Droit International et de Hilt Teuwen, Secrétaire Générale du Comité de Soutien au Peuple Sahraoui.
La délégation a insisté sur la mise en oeuvre sans délais du Plan de Paix des Nations Unies, le Plan Baker, et pour l'application du droit du Peuple Sahraoui à l'autodétermination à travers le referendum. La délégation a remis une lettre adressée à Monsieur Kofi Annan contenant une demande d'entrevue avec le Secrétaire Général de l'ONU lors de sa visite à Bruxelles à la fin du mois de janvier 2004.
Monsieur Fodha s'est engagé à communiquér à Monsieur Kofi Annan la lettre qu'il a reçue et il a déclaré que les Nations Unies feront tout leur possible pour faire progresser le dossier du Sahara Occidental dans le sens du respect du droit international et des résolutions internationales. Monsieur Fodha a souligné le rôle que peuvent jouer les mouvements de solidarité et les décideurs politiques en Belgique et en Europe afin d'arriver à une solution juste pour le peuple Sahraoui et pour faire progresser la négociation et les démarches de l'Ambassadeur James Baker, dans le respect de la légalité internationale.
Bruxelles, le 16 janvier 2004

Comité de Soutien au Peuple Sahraoui
Rue des Quatre Vents 60
1080 Bruxelles
Tel : 02/501.67.27
Fax : 02/511.89.19
e-mail : mailto:sahraoui.comite@oxfamsol.be


Share/Bookmark